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Qui sommes- nous ?

L’association de « Défense des employés et des lanceurs d’alerte » a été créée afin de répondre aux besoins des victimes de harcèlement, de mobbing, de soutenir les lanceurs d’alerte et de promouvoir la prévention de ces formes de violence sociale au sein de l’environnement professionnel.

L’association a pour but de mettre en avant la protection des lanceurs d’alerte tout en soutenant les  victimes de harcèlement, de mobbing dans la résolution de problématiques récurrentes.

Il s’agit d’un projet ambitieux dans une thématique encore confidentielle en Suisse, où les mentalités commencent à changer, mais très lentement.

Différents articles parus dernièrement dans la presse locale confirment un intérêt de l’opinion publique en ce qui concerne les objectifs principaux de l’association. Afin de pouvoir y répondre au mieux et dans les meilleurs délais il nous faut aujourd’hui développer une organisation composée de membres sensibles à cette action et ainsi soutenir le comité dans ses futures démarches.

DEW est en train de s’associer à des partenaires internationaux pour tenter de rattraper le retard accumulé ces dernières années par rapport aux  recommandations de  l’OCDE ( https://www.oecd.org/) sur  la  protection des lanceurs d’alerte.

Parallèlement à ce regroupement associatif et pour renforcer la légitimité de DEW, nous avons obtenu un partenaire pour permettre la gestion des alertes avec un système en ligne offrant une expérience utilisateur fluide tout en couvrant les aspects juridiques et sécuritaires attendus dans ce type de situation lourde pour les lanceurs d’alerte.

Grâce au logiciel “open source” Globaleaks.org, actif depuis 2011 et qui se charge de la gestion sécurisée et anonyme des alertes, nous pourrons permettre la gestion des cas en interne tout en maintenant une communication sécurisée avec les lanceurs d’alerte tout au long du processus d’accompagnement.

Notre rôle

  • INFORMER

Un premier volet permettra d’informer les salariés et les lanceurs d’alerte actifs ou envisageant d’entamer une action sur les risques et opportunités par rapport à la  loi sur le travail actuelle, ainsi que du retard de la Suisse par rapport aux recommandations de l’OCDE. 

  • ALERTER ET ACCOMPAGNER

La mise à disposition d’une plateforme sécurisée pour communiquer les alertes et que celles-ci soient gérées par un expert légal et ainsi déterminer la résolution potentielle des cas et le besoin d’accompagnement adéquat.

  • SE RECONSTRUIRE 

Nous souhaitons participer à la prévention, permettant aux salariés et aux lanceurs d’alerte d’évaluer l’état de leur santé physique et mentale, tout en mettant à disposition un réseau de partenaires sensibles aux problématiques propres à l’environnement du travail. 

Logo de l’association

Pour cela,  l’association cherche à ce stade à déterminer, avec l’aide d’experts dans le domaine du droit du travail, de la santé au travail et du développement de sites Internet, les besoins tout en les quantifiant à travers un budget complet qui permettra d’implémenter la première plateforme associative de protection des employés et des lanceurs d’alerte en Suisse.