Sélectionner une page

Pour une nouvelle année professionnelle sereine

Temps de lecture : 5 minute

 

En ce mois de rentrée, bon courage à toutes celles et tous ceux qui reprennent la difficile gestion commune de la vie professionnelle, la vie familiale et la vie personnelle.

Et pour y parvenir au mieux, l’association DEW  vous offre son petit to-do list pour une nouvelle année professionnelle sereine.

Petit A : on définit ses limites.

Tout d’abord, faites un bilan de l’année passée, de ce que vous avez apprécié et détesté. N’hésitez pas à noter les éléments que vous auriez souhaité modifier : vos horaires, votre organisation, les relations avec vos supérieurs ou avec la gestion des heures supplémentaires … 

Établissez clairement vos limites ! C’est à vous de déterminer vos priorités et les règles auxquelles vous ne pouvez pas déroger. Si vous le pouvez, exposer ces limites en réunion avec votre ou vos supérieurs et préparez soigneusement votre argumentaire pour négocier tous les points importants. 

Sinon, informez PAR MAIL votre hiérarchie que votre organisation personnelle de cette année inclus : 

– pas de réunion en fin de journée, surtout si elle risque de déborder sur vos horaires de travail

– départ à l’heure prévue

– pas de contact après l’heure de départ

– autres éléments au choix

Conservez précieusement le mail et  n’acceptez qu’une réponse écrite. Vous aurez ainsi de quoi démontrer vos dires en cas de problème.

Petit B : Planifiez ! 

Établissez un planning de travail et des périodes réservées à votre productivité dans la journée. Ce sont des moments de concentration, ou vous ne devez être disponible pour PERSONNE (chef et cheffe inclus). 

Petit C : N’hésitez pas à dire non !

Non aux heures supplémentaires non prévues, non aux réunions de dernière minute hors des heures de travail, non au travail le weekend, non aux mails pendant les vacances …

Sachez que le non sera certainement votre meilleure barrière de protection.

Petit D : Notez !

Acheter un agenda pour tout consigner. Vous y écrirez vos observations quant à l’ambiance au sein de votre entreprise et surtout votre ressenti. Il est important que vous détectez ce qui a provoqué un malaise chez vous et pouvoir énoncer des faits précis. Notez ce qui vous dérange, ce qui vous heurte, ce qui vous pose question dans un carnet qui ne sort pas de votre sac. Surtout, ne laissez pas ce document à la portée de n’importe qui car il sera

 1/ votre espace pour évacuer ce qui vous peser

2/ votre manière d’analyser la situation et percevoir réellement ce qui pose problème dans de votre entreprise 

3/ et si malheureusement, vous devez arriver à un cas de conflit juridique, il servira de preuve.

Petit E : Projetez-vous !

Pourquoi ne pas solliciter cette année une mobilisation dans un autre département de l’entreprise ou dans une succursale, une formation bénéfique pour vous … Bref, de quoi vous épanouir et progresser professionnellement. 

Et si vous sentez que vous êtes bloqué/ bloquée,  n’hésitez pas à regarder ce qui se passe ailleurs. Vous êtes un professionnel ou une professionnelle de valeur, alors n’hésitez pas à candidater et à chercher des possibilités de sortie si votre situation ne s’améliore pas au cours de l’année.

Vous le méritez ! 

Bonne rentrée !