Le plus souvent, face à une situation de harcèlement ou de violence au travail ou face à des irrégularités, les réactions sont soit la politique de l’autruche, c’est-à-dire faire semblant de ne rien voir, soit chercher une porte de sortie.
Quelles que soient les raisons des personnes, il ne nous appartient pas de les juger mais nous semble important de rappeler que aucune de ces actitudes n’apportent un véritable bien-être ou réconfort tant aux victimes qu’aux témoins.
En effet, un grand nombre d’employés préfère souvent changer d’entreprise plutôt que d’affronter une situation qui semble les dépasser. Pourtant, la plupart d’entre eux se rend compte qu’arriver dans une autre société ne règle pas forcément leur insatisfaction.
Nous vous invitons à consulter cet article sur ce sujet:
Nombre d’employés ont la tentation de changer d’emploi, mais beaucoup le regrettent ensuite
RTS du 27 mai 2022
https://www.rts.ch/info/economie/13127417-nombre-demployes-ont-la-tentation-de-changer-demploi-mais-beaucoup-le-regrettent-ensuite.html
Quand à ceux qui ont choisit d’ignorer la situation par peur ou pour leur propre intérêt, il semble toutefois important de leur rappeler que tôt ou tard, ils risquent d’être eux-mêmes victimes de cette situation, de manière directe ou indirecte.