Afin de pouvoir agir en toute sécurité, vous avez deux possibilités.
Si vous pouvez agir publiquement
Tout d’abord, dénoncer la situation que vous avez constaté ou dont vous avez été victime à votre employeur. Celui-ci a 60 jours pour réagir.
Assurez-vous que votre dénonciation se fasse de manière formelle: rédigez un mail professionnel indiquant clairement les faits ( date, lieu, personnes impliquées etc).
Si rien n’est fait, dans ce cas, dénoncez face aux autorités compétentes (votre syndicat ou les autorités judiciaires).
Toutefois, s’il y a une mise en danger réel et directe de la vie de la santé physique ou morale et de la sécurité la personne employée, vous pouvez contacter directement les autorités.
Sachez enfin que vous pouvez dénoncer publiquement votre employeur seulement si les mesures prises par les autorités ne règlent pas la situation. Pour cela, assurez-vous d’être tenu/tenue au courant de toutes les mesures prises après l’enquête. Si malgré ces mesures, votre employeur ne réagit pas ou ne les applique pas, dénoncez-le, mais essayez de soutenir vos dénonciations par des preuves !
Si vous préférez garder l’anonymat
Utilisez les plateformes de lanceurs d’alerte telles que la nôtre.
Fournissez des faits le plus précis possible, des preuves.
Un juriste viendra vous conseiller sur la démarche à suivre.